Faire un don

Inde : améliorer la santé dans les bidonvilles urbains

La pauvreté due à l'insuffisance des soins médicaux

Infos sur le projet

Manque de soins médicaux

19 % de la population urbaine totale de l'Inde bénéficie d'une forme quelconque de couverture d'assurance, il existe de grandes inégalités dans les bidonvilles urbains. Dans les bidonvilles de Mumbai, Pune et Kalyan-Dombivli Municipal Corporation (KDMC), les familles n'ont pas accès à des mesures de protection en cas d'urgence médicale. Ces familles travaillent généralement dans le secteur informel comme vendeurs de rue, journaliers et employés de maison. Beaucoup ont émigré d'autres États ou de l'intérieur du pays en raison de la sécheresse ou de l'impossibilité de gagner leur vie.

Les urgences médicales ont une dimension existentielle dans les bidonvilles indiens, car l'absence de prévention, les infrastructures déficientes et les obstacles financiers font que les maladies et les blessures évitables deviennent rapidement mortelles. Dans les bidonvilles indiens, le manque de soins médicaux et la pauvreté sont indissociables. La pauvreté rend difficile l'accès aux services de santé, et le manque de soins aggrave à son tour la pauvreté – un cercle vicieux qui signifie que les urgences médicales les plongent souvent dans la pauvreté.

Ce que nous voulons atteindre

En collaboration avec SCBF, nous renforçons les ménages urbains à faibles revenus, en particulier les femmes, sur le plan économique et en termes de résilience. Cette innovation en matière de financement de la santé combine les services financiers et les services de santé primaires grâce à des outils numériques et des réseaux communautaires locaux. Elle est mise en œuvre par des agents formés et combine éducation financière, possibilités d'épargne, crédits et protection de la santé. Par l'intermédiaire de l'association Uplift India, Opportunity International joue un rôle central dans l'aide apportée aux femmes vivant dans les bidonvilles urbains, dans le but de renforcer la résilience des ménages et de promouvoir les services financiers et de santé en Inde.


Bangladesh Quote

La SCBF aspire à un monde où chaque individu a accès à des services financiers et peut les utiliser comme moyen d'autodétermination pour mener une vie résiliente et digne.

SCBF | Facilité suisse de renforcement des capacités, Zurich

Ce que nous faisonsons

Opportunity et Uplift Mutuals ont développé conjointement un projet pilote pour un Health Finance Hub (HFH) dans le Maharashtra. L'objectif est de réduire la précarité médicale des familles de travailleurs migrants vivant dans les bidonvilles grâce à des produits de financement de la santé innovants, associés à des soins médicaux de base et à des services de prévention.
Trois produits ont été développés dans le cadre d'un processus communautaire:

  • Compte d'épargne santé (HSA / « Maternity Wallet »)
  • Contrat d'assurance santé (HMI)
  • Crédit d'urgence pour soins médicaux (EML)

Le produit HMI offre une navigation intégrée vers les soins et les soins primaires via Uplift:

  • Consultations ambulatoires sur place, y compris prise en charge des maladies non transmissibles (MNT)
  • Médicaments vitaux à prix abordables
  • Téléconsultations 24h/24, 7j/7 et hotline pour des conseils médicaux,
  • aide pour les prestations publiques et les transferts

Accès à un réseau de prestataires publics et privés avec des prix fixes négociés et des réductions

Le modèle de partenariat entre Opportunity et Uplift Mutuals crée, avec les Health Finance Hubs, une solution intégrée combinant financement, soins et prévention, adaptée aux besoins des communautés défavorisées vivant dans des bidonvilles.

33

70

200

Les ménages urbains à faibles revenus en Inde sont renforcés

S'abonner à la newsletter