En Haïti, plus de 2,5 millions de femmes, d'hommes et d'enfants vivent dans une situation d’extrême pauvreté. Depuis des années, une crise politique, sociale et économique contrecarre les efforts des familles pauvres pour améliorer leur situation. La situation de la moitié la plus pauvre des plus des ultra-pauvres (en anglais : "ultra-poor") en est particulièrement atteinteest particulièrement désespérée. Ces familles sont tellement accablées par la lutte quotidienne pour la survie qu'elles ne peuvent pas faire de projets d'avenir ou espérer une amélioration de leur situation. Plusieurs jours par semaine, elles ne peuvent pas s'offrir un repas principal, leur maison ne leur offre pas une protection fiable et de nombreux enfants vont à l'école de manière irrégulière. De plus, ils n'ont souvent pas accès à l'eau potable et aux installations sanitaires. L'accès aux soins médicaux de base se heurte également à de nombreux obstacles. En raison de leur extrême pauvreté, nombre de ces familles vivent depuis des générations en marge de la société et sont souvent ignorées par les structures sociales de l'État et les projets de développement classiques.
Ce que nous voulons atteindre
Le programme CLM (Chemen Lavi Miyò - le chemin vers une vie meilleure) permet aux familles extrêmement pauvres de créer durablement une situation de vie plus stable. Le principal groupe cible est constitué majoritairement de femmes qui ont la responsabilité principale de leur foyer, c’est à dire d'elles-mêmes et de leurs enfants et qui font partie des membres les plus pauvres de leur communauté. En l'espace d'un an et demi, pendant lequel ilelles bénéficient d'une formation continue et d'un coaching intensif, les participantes parviennent à générer un revenu régulier. IlElles peuvent ainsi mieux nourrir leur famille, permettre aux enfants d'aller à l'école et mieux se protéger contre les maladies. Le programme "Chemen Lavi Miyò" (CLM) a été lancé sur le Plateau Central en Haïti en 2007. Depuis, plus de 8'200 ménages extrêmement pauvres ont pu bénéficier du programme, dont 1'230 avec l'aide d'Opportunity.
A la fin du programme, les participants au projet ont au moins deux sources de revenus et utilisent les possibilités d'épargne et de crédit pour mieux équilibrer leurs revenus et leurs dépenses. Ils ont un meilleur accès à l'assainissement et aux soins de santé, un toit étanche sûr au-dessus de leur tête et peuvent envoyer leurs enfants à l'école. Grâce à un coaching hebdomadaire individuel, les participants se sont également développés sur le plan personnel : ils sont plus sûrs d'eux et construisent activement l'avenir de leur famille.
Grâce à ce projet, les personnes plus pauvres de communautés ciblée ont la possibilité de se construire des moyens de subsistance. Au final, ces femmes et hommes et leurs familles sont libérées de l'extrême pauvreté..
![]()
L'élevage de chèvres et de porcs m'aide à construire un moyen de subsistance.
Marie D., participante au programme CLM
Les visites hebdomadaires des responsables de projet contribuent largement au succès du projet.
Ultrapoor
Haïti
Fonkoze
60100
En cours
Port-au-Prince
11.7 millions
58.5 %
65.5 ans
60.7 %
USD 2'900
7.2 %
56.1 %
20
95
190
Des familles extrêmement pauvres en Haïti reçoivent de l'aide pour construire des moyens de subsistance.
International Sites:United StatesUnited KingdomAustraliaCanadaGermany