Nourriture et revenus pour les familles extrêmement pauvres
Le Malawi est un pays rural enclavé d'Afrique du Sud-Est qui compte environ 19 millions d'habitants. Ces dernières années, le gouvernement malawite a mis en œuvre de nombreuses réformes afin de renforcer le développement social et économique. Néanmoins, la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté national. Selon la Banque mondiale, cela est dû à la faible productivité du secteur agricole, dans lequel 76 pour cent de la population gagne sa vie. Quatre cinquièmes des exploitations agricoles sont des ménages de petits exploitants qui ne produisent que pour leur propre consommation. Les possibilités de travailler dans d'autres secteurs sont très limitées. Selon la Banque mondiale, environ 18 pour cent de la population est considérée comme sous-alimentée et près de 40 pour cent des enfants en bas âge souffrent de retards de croissance en raison d'une malnutrition chronique.
Ce que nous voulons atteindre
200 familles extrêmement pauvres sont soutenues dans différents domaines de la vie afin de couvrir leurs besoins de base. Des sources de revenus sont mises en place, l'accès à des groupes d'épargne et de crédit est établi et l'intégration sociale est encouragée. Le programme s'adresse principalement aux femmes issues de ménages absolument pauvres, qui assument la responsabilité principale de leur foyer, c’est-à-dire pour elles-mêmes et leurs enfants et qui font partie des membres les plus pauvres de leurs communautés locales. De même, les enfants et les adolescents qui assument la responsabilité principale de leur foyer sont accompagnés, étant donné qu'au Malawi, en raison du VIH/SIDA, il y a un nombre comparativement élevé de foyers dans lesquels des mineurs vivent sans leurs parents.
La réalisation de ces fondations est appelée "graduation". Le concept a été développé au Bangladesh par l'organisation BRAC. Ce projet actuel s'appuie sur l'expérience du projet pilote mené avec succès au Malawi.
Je suis veuve et mère de six enfants. J'essaie de gagner un peu d'argent en portant de l'eau pour les fabricants de briques.
Eliza F., participante pototentielau programme
J'ai enfin assez à manger pour les enfants
Chrissy K. du Malawi
Ultrapoor
Malawi
Opportunity International Malawi
60201
Jan 2023 – Nov 2024
Cette approche permet de garantir à long terme les changements positifs des participants au projet.
L'expérience en Haïti et ailleurs montre que 95% des ménages participants ont ensuite une meilleure qualité de vie.
Lilongwe
21.7 millions
70.1 %
73 ans
65.8%
USD 1'700
3.8%
37 % des ménages ont besoin de 30 minutes pour s'approvisionner en eau potable, et seulement 77 % des sources d'eau du pays sont opérationnelles.
Agriculture : 22.1%, Industrie : 8.3% Services : 52%
55
110
230
Malawi: Le chemin vers une vie meilleure!
International Sites:United StatesUnited KingdomAustraliaCanadaGermany