Le gouvernement ghanéen est conscient qu'une bonne éducation scolaire est le prérequis le plus important pour combattre la pauvreté. Pourtant, près d'un demi-million d'enfants ne vont pas à l'école au Ghana. En effet, en raison de la forte croissance démographique du pays et du faible revenu de l'État, il n'est pas possible de construire une école publique dans chaque commune. Certaines communes comptent trop peu d’habitants ou ont une densité de population trop basse pour pouvoir accueillir des écoles publiques. Dans d’autres communes, notamment dans les grandes villes, il n'y a pas assez d'écoles publiques pour tous les enfants en âge d'être scolarisés. Il en résulte des classes surchargées, des enseignants débordés et sous-payés et un manque d'attention de la part des élèves, ce qui conduit souvent à de mauvaises notes, voire à l'abandon scolaire. Comme les enfants sont ensuite occupés à travailler et à subvenir aux besoins de leur famille, ils ne peuvent généralement pas rattraper leur retard scolaire jusqu’à l’âge adulte, une fois leur scolarité interrompue.
Pour faire face aux problèmes du système éducatif, les « entrepreneurs de l'éducation » créent leurs propres petites écoles. Avec leurs "microschools" (micro-écoles), ils répondent aux besoins de leurs communautés et offrent surtout aux enfants des zones rurales et des familles les plus pauvres un accès à l'éducation avec des diplômes reconnus par l'État.
Une fois adultes, les enfants qui ont terminé leur scolarité ont de meilleures chances sur le marché du travail. Le soutien des microschools donne aux adultes de demain de meilleures perspectives de vie au Ghana.
J'ai vu ces pauvres enfants de mon quartier qui n'allaient pas à l'école et j'ai décidé de fonder moi-même une école.
Sylvia A., enseignante et entrepreneuse scolaire à Kumasi
Éducation
Ghana, région d'Ashanti
Sinapi Aba Trust (SAT)
31102
Déc 2023 - Nov 2024
Pour participer à ce projet, les entrepreneurs du secteur de l'éducation sont sélectionnés parmi ceux qui gèrent leurs microschools depuis un certain temps déjà et qui ont une grande expérience dans le domaine de l'éducation. Les entrepreneurs sélectionnés reçoivent un crédit qu'ils utilisent pour investir dans les infrastructures scolaires, par exemple pour l'équipement des salles, un bus scolaire ou la construction de nouvelles salles de classe. Le crédit a généralement une durée d'environ un an et, une fois remboursé avec succès, il peut être utilisé ailleurs.
Afin de garantir la gestion durable des microschools, les entrepreneurs de l'éducation reçoivent une formation en gestion d'entreprise et en gestion du personnel. En outre, des formations continues sont organisées pour les enseignants afin d'améliorer la qualité de l'enseignement. Les cuisiniers des micro-écoles reçoivent une formation en matière de santé et d'hygiène. L'un des points forts de leur formation est la préparation de plats équilibrés afin de lutter contre la malnutrition.
Les enfants issus de familles en situation de pauvreté extrême, qui n'ont pas les moyens de payer les frais de scolarité et le transport jusqu'à l'école, sont soutenus par une bourse d'études. Les enseignants des classes, les entrepreneurs du secteur de l'éducation, les parents et notre organisation partenaire locale décident ensemble quels élèves ayant de bons résultats scolaires mais des moyens financiers insuffisant, seront récompensés et soutenus par une bourse.
Accra
34,5 millions
25.2 %
64 ans
80 %
USD 2'025
22 %
20
80
200
Soutien de 20 microschools et de 60 bourses scolaires
International Sites:United StatesUnited KingdomAustraliaCanadaGermany