Dans le cadre du Youth Apprenticeship Programme (YAP), des jeunes chômeurs ghanéens reçoivent une formation professionnelle artisanale de trois ans. Les diplômé(e)s de ce programme sont issus de familles pauvres : des jeunes qui ont dû abandonner l'école très tôt faute d'argent ou qui n'ont pas pu suivre de formation après avoir terminé leur scolarité. Sans formation professionnelle, les jeunes n'ont guère de perspectives et peu d'espoir d'un avenir prometteur. Les filles et les jeunes femmes défavorisées sont particulièrement touchées.
Un métier pour la vie
Dans le cadre de l'apprentissage YAP, les jeunes sont formés au métier de coiffeur, de couturier, de cuisinier, de mécanicien automobile, de menuisier ou de métallier. Ils reçoivent en outre des formations sur des thèmes de gestion d'entreprise (comptabilité, gestion d'entreprise, gestion du temps) et d’aptitudes essentielles à la vie (capacité à prendre des décisions, persévérance, questions de santé, droits civiques, valeurs chrétiennes) dans le cadre d'ateliers d'accompagnement réguliers.
L'examen final officiel permet aux jeunes d'obtenir une licence professionnelle reconnue par l'État. L'expérience montre que jusqu'à 90 pour cent des diplômés réussissent l'examen final. Environ deux tiers d'entre eux demandent ensuite un petit microcrédit pour créer leur propre petite entreprise. Les autres jeunes continuent à travailler dans leur entreprise d'apprentissage ou trouvent un emploi.
J'ai dû quitter l'école à cause de problèmes financiers. Grâce à YAP, j'ai pu commencer une formation professionnelle.
Seyram S., en formation de carreleur
Ce court documentaire (malheureusement encore en allemand pour le moment) raconte l'histoire de Vivian, qui a retrouvé l'espoir grâce à l'apprentissage professionnel.
Éducation
Ghana
Sinapi Aba Trust (SAT)
32100
CHF 40 par mois
Accra
34,5 Millionen
25,2 %
64 ans
80 %
USD 2'025
22%
International Sites:United StatesUnited KingdomAustraliaCanadaGermany