Avec environ 1,5 million de réfugiés, l'Ouganda compte la quatrième plus grande population de réfugiés au monde. Ces personnes viennent souvent des pays limitrophes. Dans les camps de réfugiés de Nakivale et Rwamwanja, les possibilités d'emploi sont très limitées. Le taux de chômage des jeunes est très élevé (44%), surtout en comparaison avec les jeunes autochtones (14%). Parmi les jeunes qui gagnent de l'argent, la plupart travaillent en autosuffisance dans l'agriculture, qui n'a cependant qu'une faible productivité. Beaucoup se débrouillent avec des petits boulots. L'envie de monter une petite entreprise est présente, mais il leur manque le capital de départ nécessaire, des chaînes de création de valeur cohérentes et des connaissances du marché. Comme le niveau d'éducation est souvent très faible, les connaissances nécessaires pour créer une entreprise à long terme font défaut. Les femmes, en particulier, n'ont souvent eu qu'une courte scolarité. Souvent, an cas de problèmes financiers, ce sont d'abord les filles qui doivent quitter l'école.
Ce que nous voulons atteindre
Grâce au microcrédit, je peux agrandir mon magasin et développer de nouvelles idées pour l'avenir.
Rose, propriétaire d'un magasin dans un camp de réfugiés
Divers/TA
Nakivale, Rwamwanja, Ouganda
OBUL
72100
Déc 2022 - Mai 2025
Le projet s'appuie sur un projet pilote dans le cadre duquel 8 400 réfugiés ont déjà reçu une formation sur les compétences financières et l'accès aux possibilités d'épargne et de crédit. Dans le projet actuel, d'autres compétences entrepreneuriales et professionnelles sont transmises aux réfugiés. Depuis des années déjà, il existe de petites entreprises sociales créées par les réfugiés eux-mêmes, telles que le recyclage du plastique PET, la fabrication de médicaments contre le paludisme, la production de savon, etc. Les personnes seules et les personnes handicapées y sont intégrées.
Le revenu moyen augmente et le marché local dans les villages de réfugiés se développe. Une attention particulière est accordée aux femmes, qui représentent au moins 50 % des participants.
Kampala
49.2 Millionen
42.2 %
69.5 ans
79 %
USD 884
Agriculture : 71 % Industrie: 7 % Services : 22 %
Agriculture : 28,2 %,
Industrie : 21,1 %, Services : 50,7 %.
20
80
200
Promouvoir les opportunités commerciales de 10'000 jeunes
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