Faire un don

Malawi : une récolte assurée malgré le changement climatique

Dans le district de Mulanje, 12 000 petits exploitants agricoles peuvent améliorer durablement leurs moyens de subsistance grâce à l'agriculture régénérative.

Projektinfo

Agriculture : un travail difficile — un faible rendement à l'heure du changement climatique

Le Malawi est un pays rural enclavé situé au sud-est de l'Afrique qui compte plus de 20 millions d'habitants. Au cours des dernières années, le gouvernement malawien a mis en œuvre de nombreuses réformes visant à renforcer le développement social et économique. Néanmoins, la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Chaque année, entre novembre et mars, soit avant la période des récoltes, 1,73 million de personnes en moyenne souffrent d'insécurité alimentaire au Malawi.

C'est ce que nous voulons atteindre

12 000 petits exploitants agricoles bénéficient de conseils agricoles et de nouvelles méthodes de culture.

Die Arbeit auf den Feldern ist hart. Trotzdem reicht es nicht, um die Kinder zur Schule zu schicken.

Maame, Kleinbäuerin Ghana

Ce que nous faisons

Pendant 36 mois, les 12 000 familles sélectionnées seront formées et accompagnées. Les petits agriculteurs seront principalement soutenus dans leur lutte contre les conséquences du changement climatique. Les familles ont déjà l'habitude de cultiver du maïs, du soja et d'autres plantes pour leur propre consommation. Cependant, le climat a considérablement changé ces dernières années et est devenu plus imprévisible. Le sol devient de plus en plus stérile et les récoltes sont donc de moins en moins bonnes.

Au début du projet, les petits agriculteurs apprennent comment rendre leurs sols plus fertiles à l'aide de méthodes simples et naturelles et comment améliorer leurs récoltes. Ils sont aidés dans cette tâche par des experts expérimentés et bénéficient d'une formation pratique sur 75 champs d'entraînement. Ils peuvent ainsi tester directement les nouvelles méthodes agricoles. En cas de questions, ils peuvent non seulement compter sur l'aide des experts, mais aussi sur l'application développée par notre partenaire Opportunity International Malawi qui, à l'aide de l'intelligence artificielle, trouve une réponse adaptée dans la langue locale à toutes les questions
relatives aux bonnes pratiques agricoles résilientes au changement climatique.

Parallèlement, leurs connaissances financières et entrepreneuriales sont renforcées. Grâce à des groupes d'épargne, elles bénéficient d'un soutien pour créer de nouvelles sources de revenus et accéder à des crédits, ce qui leur permet de passer à une agriculture durable et d'augmenter leurs revenus.

En outre, les femmes sont encouragées à prendre des mesures ciblées pour garantir l'égalité dans la prise de décision et la répartition des tâches au sein du foyer. Elles apprennent à consolider leur rôle en tant que femmes actives sur le plan économique et à améliorer leur statut social. Elles apprennent à gérer leur argent et à mieux faire face aux défis financiers.

20

80

200

Aide agricole pour 12 000 petits exploitants agricoles dans le district de Mulanje

S'abonner à la newsletter