Près de la moitié des jeunes au Ghana n'ont pas appris de métier, travaillent dans le secteur informel et n'ont donc pas de revenus réguliers. La situation est particulièrement précaire pour les jeunes femmes et filles que les parents en difficulté financière retirent en premier de l'école afin qu'elles puissent aider au ménage ou soutenir leur famille par de petits boulots.. En raison de leur niveau d'éducation plus faible, ces jeunes femmes sont alors particulièrement touchées par le chômage. Sans formation et sans emploi , les jeunes ont peu de perspectives. Les conséquences peuvent être des grossesses précoces, la pauvreté et la criminalité. Pour faire face aux problèmes du système éducatif, les entrepreneurs de l'éducation créent leurs propres petites écoles. Avec leurs microécoles, ils répondent à la demande au sein de leurs communautés et offrent surtout aux enfants des zones rurales et des familles les plus pauvres un accès à l'éducation avec des diplômes reconnus par l'État.
Dans le cadre du Youth Apprenticeship Programme (YAP), les jeunes ghanéens sans-emploi bénéficient d'une formation professionnelle artisanale de trois ans. Les jeunes défavorisés obtiennent ainsi des opportunités professionnelles en dehors du secteur économique informel
Ce que nous voulons atteindre
Dans le cadre de l'apprentissage YAP, les jeunes sont formés, par exemple à la coiffure, à la couture, à la cuisine, à la mécanique automobile, à la menuiserie ou à la métallurgie. En outre, ils reçoivent régulièrement des formations dans le cadre d'ateliers d'accompagnement sur des thèmes de gestion d'entreprise (comptabilité, gestion d'entreprise, gestion du temps) et d’aptitudes essentielles à la vie quotidienne (capacité de décision, persévérance, questions de santé, droits civils, valeurs chrétiennes). L'examen final officiel permet aux jeunes d'obtenir une licence professionnelle reconnue par l'État. L'expérience montre que jusqu'à 90 pour cent des diplômés réussissent l'examen final. Environ deux tiers d'entre eux demandent ensuite un crédit sans intérêts pour le lancement de leur startup. Les autres jeunes continuent à travailler dans leur entreprise formatrice ou trouvent un emploi dans une autre entreprise.
YAP a changé ma vie. Je n'aurais jamais pensé pouvoir un jour suivre une formation.
Regina E., en formation de couturière
En tant que mouleur d'aluminium, Evans (à gauche) apprend à fabriquer des fenêtres. Son maître d'apprentissage, Shadrack (à droite), est très satisfait de lui.
Éducation
Ghana
Sinapi Aba Trust (SAT)
32100
En cours
Accra
34.5 millions
25.2 %
64 ans
80 %
USD 2'025
Agriculture: 44.7 % Industrie: 14.4 % Services: 40.9 %
Agriculture: 19.7 %, Industrie: 25.3 %, Services: 59.4 %
40
80
60
Rares sont ceux qui peuvent s'offrir une formation professionnelle. Sans cela, les jeunes n'ont aucune chance.
International Sites:United StatesUnited KingdomAustraliaCanadaGermany