1,8 milliard de personnes dans le monde ont moins de 3,20 dollars US (pouvoir d'achat) par jour pour vivre, environ 700 millions vivent en dessous du seuil de pauvreté international de 1,90 dollar US par jour (source : Banque mondiale). C'est moins qu'il y a dix ans et pourtant un nombre trop important. Pour que ces personnes puissent sortir de la pauvreté, elles ont besoin de capital afin de pouvoir investir dans leur propre avenir et dans celui de leurs enfants.
Cependant, la plupart de ces personnes n'ont pas de revenus réguliers et ne disposent pas des garanties nécessaires, si bien qu'elles n'obtiennent généralement pas de crédit auprès d'une banque normale. De plus, les personnes pauvres n'intéressent pas les banques commerciales, car la charge de travail et les coûts sont bien trop élevés pour des montants de crédit de 100 à 300 CHF en moyenne.v
Opportunity International et ses organisations partenaires locales s'engagent depuis de nombreuses années pour que les personnes sans revenus réguliers, sans garanties financières et sans papiers d'identité aient accès à des microcrédits et à d'autres services financiers. L'octroi de crédit se fait alors en groupe ou individuellement. Lors de l'octroi de crédits au sein d'un groupe, les membres se portent garants les uns des autres et suivent ensemble les formations hebdomadaires en gestion d'entreprise et en affaires sociale. Les crédits et les possibilités d'épargne offrent une base pour la création de petites (micro-) entreprises, ils augmentent les récoltes des petits paysans, ils permettent aux enfants d'aller à l'école et contribuent à réduire les maladies et la malnutrition. Il existe aujourd'hui un bon réseau d'institutions de microfinance locales avec lesquelles Opportunity travaille en étroite collaboration.
Grâce à une aide de longue durée sur place et à l'évaluation des besoins des personnes, Opportunity International contribue à ce que de nouveaux produits et services financiers soient développés et utilisés, adaptés à la situation locale et au service des plus démunis. Voici quelques exemples:
Aujourd'hui, les bénéficiaires de nos projets sont, dans la plupart des cas, également clients d'une institution de microfinance avec laquelle nous sommes en étroite relation. Nous réduisons la pauvreté en encourageant la création de petites entreprises, ce qui est lié à l'accès aux services financiers.
"Grâce aux microcrédits d'Opportunity, j'ai pu réaliser mon rêve de créer ma propre entreprise. Désormais, je ne suis pas n'importe quelle avicultrice, mais je gère également l'une des plus grandes fermes avicoles de Bole avec quatre collaborateurs. Ma famille peut vivre de ses revenus et je peux envoyer mes trois enfants à l'école".
International Sites:United StatesUnited KingdomAustraliaCanadaGermany