Comment tout a commencé
David Bussau , un entrepreneur prospère originaire d'Australie, a grandi comme un orphelin et a gravi les échelons après des circonstances difficiles. Il s’était déjà engagé dans les années 1970 en faveur des pauvres. Ce faisant, il a découvert les limites de l’aide au développement traditionnelle. Il a organisé une école et un approvisionnement en eau pour un village indonésien. Mais les villageois n’avaient pas les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école. Les gens sont restés pauvres et dépendants. Dès lors, il a encouragé les pauvres à prendre leur vie en main, comme il l’avait fait il y a de nombreuses années. Il a prêté 100 dollars américains à Ketut Suwiria, un contremaître indonésien. Ce petit prêt a permis à Ketut d'acheter une machine à coudre et lui et sa femme ont pu ouvrir une petite boutique de couture. Au bout de six mois, Ketut était en mesure de rembourser le crédit à Bussau. Ketut a ensuite fondé une entreprise d'import-export de meubles et une entreprise de taxi, créant ainsi davantage d'emplois dans sa communauté.
Bussau avait reconnu que seul un petit prêt permet aux gens d'apporter de profonds changements dans leur vie. Il a soutenu de plus en plus d’agriculteurs et de propriétaires de petites entreprises en leur prêtant de petites sommes d’argent provenant de son patrimoine privé. Ce faisant, il les a aidés à sortir de leur situation difficile et à libérer leur énergie entrepreneuriale. Les agriculteurs et les propriétaires de petites entreprises lui ont remboursé le prêt et il a prêté à nouveau l'argent à d'autres personnes – un cycle est apparu.
À peu près à la même époque (1971), l’homme d’affaires américain Al Whittaker arrivait à la conclusion que donner aux pauvres la possibilité de travailler leur permettrait de résoudre leurs propres problèmes et de se libérer du cycle de la pauvreté.
L’idée d’opportunité était née. Un peu plus tard, les deux hommes unissent leurs forces pour former une société commune.
Karl Schock, un entrepreneur chrétien de Schorndorf, a rencontré David Bussau en 1985 et s'est montré enthousiaste : le soutien aux petites entreprises comme concept efficace pour lutter efficacement contre la pauvreté. Les fonds provenant des actifs privés de Schock sont devenus la base de la Fondation Opportunity Allemagne en 1996. Karl Schock est toujours activement impliqué dans la fondation.
En 2008, Opportunity Schweiz (Suisse) a été fondée par George Kistler (conseil d'administration et directeur général). L'Allemagne et la Suisse entretiennent une coopération étroite.
International Sites:United StatesUnited KingdomAustraliaCanadaGermany