Faire un don

Nourriture et revenus pour les familles extrêmement pauvres

Malawi : Nourriture et revenus pour les familles extrêmement pauvres

Le chemin vers une vie meilleure

Infos sur le projet

Presque aucune source de revenus 

Le Malawi est un pays rural enclavé d'Afrique du Sud-Est qui compte environ 19 millions d'habitants. Ces dernières années, le gouvernement malawite a mis en œuvre de nombreuses réformes afin de renforcer le développement social et économique. Néanmoins, la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté national. Selon la Banque mondiale, cela est dû à la faible productivité du secteur agricole, dans lequel 76 pour cent de la population gagne sa vie. Quatre cinquièmes des exploitations agricoles sont des ménages de petits exploitants qui ne produisent que pour leur propre consommation. Les possibilités de travailler dans d'autres secteurs sont très limitées. Selon la Banque mondiale, environ 18 pour cent de la population est considérée comme sous-alimentée et près de 40 pour cent des enfants en bas âge souffrent de retards de croissance en raison d'une malnutrition chronique.

Ce que nous voulons atteindre

200 familles extrêmement pauvres sont soutenues dans différents domaines de la vie afin de couvrir leurs besoins de base. Des sources de revenus sont mises en place, l'accès à des groupes d'épargne et de crédit est établi et l'intégration sociale est encouragée. Le programme s'adresse principalement aux femmes issues de ménages absolument pauvres, qui assument la responsabilité principale de leur foyer, c’est-à-dire pour elles-mêmes et leurs enfants et qui font partie des membres les plus pauvres de leurs communautés locales. De même, les enfants et les adolescents qui assument la responsabilité principale de leur foyer sont accompagnés, étant donné qu'au Malawi, en raison du VIH/SIDA, il y a un nombre comparativement élevé de foyers dans lesquels des mineurs vivent sans leurs parents.

La réalisation de ces fondations est appelée "graduation". Le concept a été développé au Bangladesh par l'organisation BRAC. Ce projet actuel s'appuie sur l'expérience du projet pilote mené avec succès au Malawi.

Malawi Quote

 Je suis veuve et mère de six enfants. J'essaie de gagner un peu d'argent en portant de l'eau pour les fabricants de briques.

Eliza F., participante pototentielau programme

Ce que nous faisons

  • Sélection des familles
    Dans les communautés sélectionnées, tous les ménages sont classés sur une échelle dite de prospérité dans le cadre d'événements au sein de leur communauté. L'équipe du projet se rend dans les foyers les plus pauvres où une femme ou un(e) mineur(e) est responsable de la famille. Si une situation d’extrême pauvreté est constatée, la personne responsable est invitée à participer au projet.
  • 18 mois de formation et d'accompagnement
    Les participants au projet sont formés à la création d'une micro-entreprise afin de générer suffisamment de revenus. Ils apprennent à constituer des réserves et à les utiliser à bon escient, à acquérir des bases en matière de santé et d'hygiène, à élargir leurs compétences sociales et à développer des plans pour l'avenir. Des séances hebdomadaires de coaching personnel les aident et leur permettent de reprendre confiance en eux.
  • pour générer des revenus
    Les participants au projet choisissent deux activités économiques, dans le domaine de l'élevage, de l'horticulture ou du petit commerce. Ils reçoivent un équipement de base pour l'activité choisie et la transforment en sources de revenus durables grâce à un accompagnement et à une formation.
  • Subventions pour six mois
    Comme les activités génératrices de revenus prennent beaucoup de temps au début et ne génèrent pas encore de revenus élevés, les familles reçoivent pendant les six premiers mois un soutien hebdomadaire d'environ 6 CHF pour couvrir leurs besoins de base.
  • Des possibilités locales d'épargne et de crédit sont proposées
    Les ménages participants et leurs voisins créent ensemble un groupe d'épargne et de crédit transparent. Cela permet d'établir une relation de confiance entre les ménages participants et leurs voisins afin de mettre fin à l'exclusion sociale des familles.



Cette approche permet de garantir à long terme les changements positifs des participants au projet.

L'expérience en Haïti et ailleurs montre que 95% des ménages participants ont ensuite une meilleure qualité de vie.


55

110

230

Malawi: Le chemin vers une vie meilleure!

S'abonner à la newsletter