Faire un don

Kenya : Une éducation de qualité pour l'avenir

30 000 écoliers bénéficient d'une éducation de meilleure qualité


Infos sur le projet

Un manque d'éducation de qualité

Par le passé, l'accès à l'éducation s'est certes amélioré au Kenya grâce à la gratuité de l'enseignement primaire et à la réduction des frais de scolarité dans le secondaire. Néanmoins, il manque une éducation l'éducation de qualité et l'obtention d'un diplôme reste un défi en raison des classes surchargées, des méthodes d'enseignement dépassées et des abandons scolaires. Pourtant, l'éducation est la clé d'un avenir meilleur. Surtout pour la part des enfants qui vit dans la pauvreté au Kenya (36%).

Au Kenya, un écolier sur trois quitte l'école primaire sans avoir acquis suffisamment de compétences en mathématiques et en lecturedritte.

Souvent, les programmes scolaires existants ne contiennent pas d'objectifs d'apprentissage clairs. Le travail de groupe, l'apprentissage autonome, la pensée critique et la résolution de problèmes, l'utilisation des nouvelles technologies et la transmission d’aptitudes essentielles à la vie quotidienne ne sont généralement pas suffisamment encouragés. En conséquence, les jeunes n'ont souvent pas les connaissances essentielles pour entrer sur le marché du travail.

Des études menées dans le monde entier montrent que l'éducation contribue de manière significative à la protection contre la pauvreté et les inégalités, augmente l'espérance de vie et donne aux femmes et aux filles une plus grande liberté de choix.

Ce que nous voulons atteindre

  • L’amélioration de la gestion ainsi que de l’offre d’enseignement pour 160 écoles dans les régions d'Eldoret et de Kitale, dans l'ouest du Kenya
  • La formation continue pédagogique et didactique de 1 500 enseignants
  • 320 enseignants sont formés en tant que mentors et proposent des formations aux enseignants
  • Le contenu de l'enseignement est numérisé


Kenia Quote

Les enseignants sont plus patients et créent un comportement d'apprentissage positif chez les élèves en classe

Elisabeth, fondatrice de l'école "Kids Empowerment Centre" 

Ce que nous faisons

Il s'agit d'améliorer les conditions d'apprentissage des enfants dans les écoles des quartiers pauvres et des zones rurales. Les "entrepreneurs de l'éducation" sont aidés à gérer durablement leurs entreprises scolaires et à améliorer la qualité de l'enseignement pour les élèves. Pendant la durée du projet, les enseignants recevront une formation didactique et pédagogique. Pour ce faire, 320 des 1 500 enseignants seront formés en tant que mentors, qui pourront continuer à dispenser ces formations dans leurs écoles après la fin du projet.

  • Les contenus d'apprentissage nécessaires sont développés et numérisés.
  • Grâce à une plateforme d'apprentissage en ligne, tous les enseignants ont accès au matériel scolaire et pédagogique, même après la fin du projet.
  • Les écoles participantes, regroupées en clusters de 6 à 12 écoles, se soutiennent mutuellement dans leur processus de développement et échangent leurs expériences lors de réunions régulières.
  • Les directeurs d'école réalisent chaque année une auto-évaluation numérique sur la base de critères définis. Cette analyse globale de la qualité contribue à mettre en évidence le potentiel d'amélioration de l'école.

30 000 écoliers des quartiers pauvres ruraux et semi-urbains des districts d'Eldoret et de Kitale bénéficient d'un enseignement de meilleure qualité dans leurs écoles et ont ainsi plus de chances de sortir de la pauvreté. 



20

80

200

 30 000 écoliers bénéficient d'une éducation de meilleure qualité.

S'abonner à la newsletter