Faire un don

Petites entreprises - Le fil rouge de notre travail de projet

Le fil rouge de notre travail de projet

Yaa A., petite entreprise

Les personnes économiquement pauvres ont besoin d'une chance

Les personnes économiquement pauvres de l’hémisphèresud recèlent des talents qu'elles utilisent déjà en partie de manière impressionnante dans leur lutte quotidienne pour la survie. Nous pouvons en apprendre beaucoup. Cependant, les personnes que nous servons n'ont souvent pas la possibilité de développer une source de revenus à long terme grâce à ces talents et à l'esprit d'entreprise qui se cache dans nombre de ces personnes.

Opportunity soutient des femmes et des hommes dans la création et le développement de leur petite entreprise, développe leurs compétences entrepreneuriales et les aide à construire des moyens de subsistance plus stables. Cela doit permettre aux personnes de sortir de la pauvreté à long terme, grâce à leurs propres compétences et à leur motivation, et de retrouver une vie plus digne. Une source de revenus plus stable réduit le risque de retomber dans la pauvreté absolue en cas d'événement négatif dans la vie. Les petites entreprises créent des emplois et renforcent des régions entières.

Promouvoir les petites entreprises

L'approche de la petite entreprise ("entrepreneurship") est intégrée de différentes manières dans chacun de nos projets:

  • Formations sur des thèmes de gestion d'entreprise et transmission de compétences financières
  • Permettre des formations professionelles
  • Formation en rapport avec des mesures concrètes génératrices de revenus (p. ex. élevage, petit commerce, agriculture durable, gestion d'un petit magasin de santé)
  • Soutien dans l'équipement initial des micro-entreprises (p. ex. équipement en outils, machine à coudre, assortiment de départ de produits d'hygiène)
  • Accès aux services financiers (par ex. épargne, crédit, transferts numériques)
  • Fournir une formation continue aux maîtres d'apprentissage, entre autres pour un meilleur développement du personnel dans leur entreprise

S'abonner à la newsletter