Faire un don

Ghana: Un espoir pour l'agriculture face au changement climatique

500 agricultrices bénéficient d'une formation pour améliorer leurs récoltes et générer une culture résiliente au changement climatique

Infos sur le projet

Agriculture: dur labeur - faible rendement en période de changement climatique

Près de la moitié de la population ghanéenne travaille dans l'agriculture. Le secteur agricole est donc le principal secteur d'emploi. La majorité des activités agricoles dans les champs sont effectuées par des femmes. Cependant, leur travail est souvent moins reconnu que chez les hommes car ce sont souvent eux qui possèdent les terres. Les femmes sont traitées de manière inégale dans les communautés rurales et ont difficilement accès aux services financiers. Or, sans soutien financier ni formation, les femmes ne sont pas en mesure d'étendre leurs activités agricoles et d'augmenter le rendement de leurs récoltes. À cela s'ajoute le changement climatique, qui pose des défis supplémentaires à l'agriculture.

Ce que nous voulons atteindre

500 petites agricultrices du nord rural du Ghana améliorent leurs compétences agricoles et augmentent le rendement de leurs récoltes.

Maame

Le travail dans les champs est dur. Malgré tout, cela ne suffit pas pour pouvoir envoyer les enfants à l'école.

Maame, petite paysanne Ghana

Ce que nous faisons

Pendant 24 mois, les 500 femmes sélectionnées seront formées et accompagnées. Les petites agricultrices sont avant tout soutenues dans leur lutte contre les conséquences du changement climatique. Les femmes et leurs familles sont habituées à cultiver des céréales, du maïs, du millet, du riz, du soja et des arachides pour leur propre consommation. Cependant, le climat a beaucoup changé ces dernières années, il est devenu plus imprévisible et a entraîné une baisse des récoltes. Au début du projet, les petites agricultrices sont équipées d'outils et de semences appropriées. Pendant la période de semis, elles reçoivent chaque jour un SMS contenant des informations sur la météo afin de pouvoir prendre à temps les mesures appropriées en cas de risques liés au climat. Elles participent au total à quatre formations pratiques sur les pratiques agricoles et à deux formations sur les méthodes de culture qui tiennent compte du changement climatique. Chaque mois, elles bénéficient d'une formation continue sur place dans leurs communautés sur les connaissances agricoles. 

En outre, les petites agricultrices sont renforcées dans leur rôle de femme active sur le plan économique et améliorent leur statut dans la société. Elles apprennent à gérer l'argent et à mieux faire face aux défis financiers. Pour soutenir les femmes dans leurs activités économiques, les maris et les principaux membres de la communauté reçoivent également une formation sur l'agriculture respectueuse du climat, l'égalité des sexes et les finances. Le projet développe du matériel de communication et distribue et présente des manuels sur les différents thèmes afin d'ancrer les connaissances dans les communautés.


20

80

200

500 femmes des zones rurales du nord du Ghana améliorent leurs compétences agricoles et augmentent le rendement de leurs récoltes.

S'abonner à la newsletter